Sur ce blog, j’ai aussi eu envie de faire une section un peu boite à idées pour réfléchir à des magazines que j’aimerais bien voir un jour en abonnement, sur le web ou en kiosque. Dans ce premier article sur le sujet, je vous entraîne du côté des jeux de hasard.
A quand un magazine sur les jeux de hasard ?
Après avoir effectué de nombreuses recherches, je me suis aperçu avec étonnement qu’aucun magazine n’existe sur les jeux d’argent et le jeux de casino et ce, pas d’avantage papier que numérique. Personnellement, je suis de près l’actualité des jeux de casino et les événements et salon sur ce thème du jeux d’argent. Amateur moi-même de ce type de divertissements, je trouve dommage qu’aucun hebdomadaire ou mensuel français ne se soit encore penché sérieusement sur ce sujet.
Ce ne sont pourtant pas les joueurs qui manquent et il est certain qu’un grand nombre d’entre eux pourrait être séduit pour en apprendre davantage sur les paris en ligne. En outre, c’est un secteur très actif qui ne manque pas de salons ni d’innovations. Pour un tel magazine, les contenus seraient riches et diversifiés et ne manqueraient sans doute pas. Avec les grands acteurs du casino traditionnel, du jeux d’argent ou même du poker et du casino en ligne qu’il y a en France, il est certain que les sponsors ne manqueraient pas pour financer un tel titre de presse. Pour ce qui est du marché, sa taille aussi est gigantesque.
Le boom du marché des jeux en ligne
Les casinos en ligne ont un vent favorable depuis leur première apparition sur le Web mais, bien plus encore, depuis que les technologies de création et de connexion se sont améliorées. Au fil des années, ce domaine a connu de grands succès comparé à d’autres secteurs d’activités. Avec l’arrivée de toujours plus d’améliorations matérielles et logicielles, ce genre d’établissements attire, désormais, un grand nombre de fans de jeux d’argent à travers le monde.
Selon les statistiques, les casinos online contribuent fortement à l’augmentation du chiffre d’affaires des jeux d’argent en ligne et ce n’est pas par hasard qu’ils se multiplient. L’année 2010, par exemple, a été marquée par la présence de 865 casinos virtuels mondiaux. En 1998, on ne comptait seulement 700. En 2020, le marché du jeu en ligne est évalué autour de 59 milliards de dollars américains, au niveau mondial. On estime qu’il pourrait doubler d’ici 2023.
Des jeux de casino comme s’il en pleuvait
Du point de vue des innovations pour donner matière à articles et à dossiers, la course est définitivement lancée. Avec l’intervention de grands éditeurs comme NetEnt, Playtech ou Microgaming, une importante quantité de jeux d’argent en ligne sont publiés régulièrement. Ces éditeurs de divertissement de casino conçoivent un nombre toujours plus grand de machines à sous et de jeux de table : roulette, blackjack, vidéo poker. Des milliers de titres sont déjà disponibles et encore plus sont ajoutés chaque jour. Une véritable aubaine pour le joueur qui peut avoir, tout de même, besoin d’aide pour s’orienter dans ce labyrinthe. Sur la toile, certains sites l’ont compris qui proposent même aux joueurs de jouer gratuitement à des jeux de casino comme joueraucasino.com
Des espaces pour les sponsors du monde du jeu
En réalité, le secteur des jeux d’argent en ligne et des casinos est si vivace qu’on ne comprend pas pourquoi un magazine digne de ce nom n’est pas encore paru. Pour des gros éditeurs de jeux comme ceux cités plus haut et qui sont toujours à la recherche de plus d’expositions, ce serait simplement un boulevard, à condition bien sûr, d’avoir une audience sérieuse et volumétrique. Les lois de Médiamétrie s’appliquent à tout le monde. Les sites de poker ou de paris sportifs seraient aussi sûrement intéressés également par faire de la pub dans un tel support. Quant aux grands évènements mondiaux et les salons du gambling organisés en ligne, il offrirait un boulevard pour des contenus d’actualités super pointus. En tout cas si un gros groupe de presse est intéressé et que cet article lui donne des idées n’hésitez pas à me contacter. Je serais volontiers de l’aventure en tant que pigiste ou reporter !