Bienvenue,
Ce blog est né d’une grande passion pour les magazines et particulièrement l’actualité de la presse écrite française. À la fois lecteur et rédacteur, je me suis lancé dans la blogosphère pour partager quelques-uns de mes coups de cœur.
La presse écrite à l’ère digitale
Avec l’informatisation, l’expansion d’Internet et la vulgarisation des supports de lecture mobile (tablette, smartphone, etc.), la presse écrite tend actuellement vers une presse plus numérique que papier. Ainsi, depuis quelques années, le monde de la presse a dû se confronter à la digitalisation et s’adapter. Aujourd’hui, le public cherche les informations sur le Web ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.).
Bien que la presse digitale facilite vraiment l’accès à l’information, j’ai tendance à penser qu’elle présente néanmoins des inconvénients. À titre d’exemple, il devient plus difficile de savoir en quelle information se fier. Entendez par-là les Fakes news sur certaines plateformes qui veulent simplement créer le buzz, sans penser aux conséquences qu’elles engendrent. Avec la presse digitale, l’information arrive plus rapidement auprès des consommateurs, ce qui est, selon moi, une véritable révolution, mais le corollaire est que tout acteur prétend aujourd’hui produire de l’information. Or, l’information reste un métier.
Le plaisir d’un bon vieux magazine
J’avoue être aussi attaché au format papier pour le côté agréable de la chose. Allez chercher son magazine en kiosque ou le recevoir même dans sa boite aux lettres. Et puis, à la faveur, d’un moment de tranquillité, se trouver un bon fauteuil ou un sofa confortable et se couper un peu du monde et de tout le reste pour en savourer la lecture.
Entendons-nous, je ne critique, ni ne dénigre la presse digitale. A l’heure du tout-connecté, il était inévitable qu’elle suive le mouvement, mais je n’arrive toujours pas à trouver l’expérience identique à celle qu’offre la presse écrite. Feuilleter un magazine au calme, l’odeur du papier, la sensation en retournant les pages, remplir les petits quizz, etc. C’est une expérience réelle et tangible que la presse digitale n’est pas encore en mesure d’offrir.
A cela, il faut ajouter que certains magazines qui existent depuis maintenant des décennies sont devenus de véritables institutions. Ce petit côté collector n’est pas non plus pour me déplaire, même si la plupart d’entre eux font désormais l’effort d’être accessible en format numérique. Sur ce blog, je souhaite partager avec vous mes coups de cœur et vous dévoiler quelques-uns de mes magazines préférés en espérant qu’ils vous plaisent aussi.
Bonne lecture.